Internet des Objets
L’internet des objets (Internet of Things – IoT) est l’extension d’Internet à des objets du monde physique, et représente les échanges d’informations et de données issues des objets connectés et des capteurs du monde réel, le tout via le réseau Internet. L’IoT constitue, en quelque sorte, la troisième révolution numérique, en permettant l’interaction entre monde digital et monde physique, entre humain et objets et d’objet à objet.
En toute rigueur, l’IoT repose sur la mise en place de réseaux permettant d’échanger de très petits messages, sur de longues portées, sans passer par des systèmes couteux de réseaux mobile et en consommant peu d'énergie. Dans ce cadre, deux réseaux semblent se détacher en faisant l’unanimité et en créant des alliances : Sigfox et LoRa. Ce dernier est basé sur le protocole LoRaWAN (acronyme de « Long Range Wide-Area Network »ou « réseau étendu à longue portée ») permettant la communication bidirectionnelle à bas débit, par onde radio et via des passerelles, de capteurs / objets nécessitant une longue autonomie de batterie (comptée en années), dans un volume réduit (taille d'un paquet de cigarette) et à faible coût.
La norme LoRa assure l’interopérabilité totale des dispositifs intelligents évitant de recourir à des installations locales complexes. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons concentré nos travaux autour.
Les interventions de Finlight DEV couvrent aussi la communication entre objets connectés localement (en Wifi, Bluetooth…) ou sur de longues distances (GSM, GPRS, 3G…), et se concentrent, à ce stade, sur des applicatifs tournés vers la géolocalisation, l’assistance aux seniors et la e-santé.