Virtualisation – Supervision de machines virtuelles

La virtualisation permet de faire fonctionner, sur un même serveur physique, plusieurs machines virtuelles (VMs), avec éventuellement des OS différents,en leur allouant leurs propres ressources (CPU, espace disque, mémoire, connectivité…).Chaque VM est ainsi une entité autonome et complètement indépendante. Une fine couche logicielle appelée hyperviseur découple les machines virtuelles de l’hôte et alloue dynamiquement les ressources nécessaires à chaque VM.

La virtualisation offre de nombreux avantages tels qu’une meilleure flexibilité de l’infrastructure (répartition des machines virtuelles sur des machines physiques en fonction des charges respectives, dimensionnement à la volée des machines), un CAPEX moindre, une stabilité et une sécurité accrues. La sauvegarde des différentes machines virtuelles est simplifiée grâce aux solutions disponibles sur le marché, ce qui réduit le coût de tout plan de reprise d’activité et améliore sensiblement le RTO (Recovery Time Objective, ou durée maximale d'interruption admissible) et le RPO (Recovery Point Objective qui est la durée maximale d'enregistrement des données qu'il est acceptable de perdre lors d'un sinistre). Il en va de même pour le déploiement et la migration des machines d’un hôte physique à un autre, sans interruption de service.Il est aussi possible de prioriser les infrastructures essentielles et démarrer les autres par rapport à la charge de l’hôte.

Finlight DEV peut entièrement prendre en charge vos machines virtuelles (création, installation OS et logiciels, supervision quotidienne, mise en place des backups, récupération, clonage / réplication...) ainsi que la totalité de votre infrastructure de virtualisation (hosts, datacenters, clusters…). Notre expertise porte sur l’environnement VMWare (vsphere, vCenter pour gérer les hôtes connectés au réseau ainsi que les machines virtuelles présentes sur ces différents hôtes, gestion des clusters, gestion des snapshots, création de templates, maitrise des fonctionnalités incontournables telles que vMotion et VMWare High Availability…).